Pique Nique à l’Île de Batz du 8 Juillet 2023
Trombe d’eau, soleil, convivialité et infortune de mer!
Ce matin du 8 Juillet 2023 trois bateaux du Canot Club de Primel se trouvaient dans l’écluse du port de Morlaix pour le sas de 9h17: le Petit Bambino III de Romain Berthou, le Kreiz Avel d’Emmanuel Gautier, et le Loargann de Thierry Troadec. Le premier avait pour destination Locquirec et les deux suivants L’Île de Batz pour le pique nique organisé par le club. Kreiz awel et Loargann avait rendez vous à la barre des flots avec Diaoul le Flyer de Jacques Chapel qui lui partait du port de Diben.
La météo avait annoncé un vent de SE de force 2 à 3 passant progressivement NO dans la matinée avec une visibilité bonne mais réduite sous les grains…
La descente de la rivière se passa sans encombres et les grandes voiles purent être hissées dès que le port du Dourduff fût passé.C’est sous voiles que les bateaux firent route vers le nord. A bord de Loargann on avait pas encore pris la décision d’envoyer le spi que le vent était déjà passé Ouest.
C’est donc le génois qui fût déroulé. Le ciel derrière nous commençait à noircir sérieusement et avant d’atteindre la Barre des Flots les premières gouttes de pluie se firent sentir. Loargann précédait Kreiz Avel et Petit Bambino III de quelques encablures. On arrivait à la Barre des Flots où ne voyant pas le Flyer de Jacques mais plus tôt un grain arrivant de l’ouest avec une pluie diluvienne qui nous arrivait dessus.En quelques minutes la visibilité était tombée à 20-30m et le vent gagnait en force.
Depuis le cockpit de Loargann où l’équipage manœuvrait sous un véritable déluge l’on distinguait à peine l’Île Louet sur bâbord sans apercevoir le Château du Taureau.
Sous le grain le vent passait NO et c’est au près serré que Loargann embouquait le chenal de Ricard tandis que Kreiz Avel prenait un coffre à Penn Alan pour s’abriter imité par Petit Bambino III. Sur Loargann on enroulait vite fait le génois pour passer sous trinquette histoire de ralentir car même si la silhouette du château du Taureau avait été vue sur tribord arrière et venait conforter notre estime de la route à suivre, on fonçait dans un mûr d’eau.Le grain se dissipa aussi vite qu’il était arrivé et tout à coup l’Île Ricard apparut sur tribord avant en même temps que la pluie cessa. Le vent restait NO et l’on tira trois bord pour atteindre Ar Chadenn dans un vent mollissant. Kreiz Avel contacté par VHF nous indiquait se trouver au nord de l’Île Callot.On convenait de mouiller en bord de chenal et de se mettre à couple. Nous étions à peine mouillé que le Flyer de Jacques apparut à porté de voix avec à son bord Céline et Xavier, notre couple présidentiel embarqué à Roscoff pour une participation décidée in extremis. Une fois les trois bateaux amarrés à couple, c’est dans le cockpit de Loargann que les équipages prirent place pour un apéro et un pique nique nautique sous la forme d’une auberge espagnole.
Après le déjeuner, Jacques nous proposa de nous débarquer sur l’Île avec son bateau. Une bonne moitié des équipages posa donc pied à terre sur l’embarcadère pour une marche digestive sur le sentier côtier. La petite brise de NO arrivait à peine à tempérer les ardeurs du soleil et une petite halte au café du port s’imposa sur le retour. Le temps de siroter une Coreff, d’écrire une carte postale et nous nous dirigions vers l’embarcadère où nous attendait notre “annexe”. Tandis que les touristes embarquaient pour s’entasser dans la vedette coté ouest, les membres du Canot Club de Primel prenaient place dans le Flyer amarré côté Est. Les amarres larguées, le Flyer s’écarta de l’embarcadère en douceur combinant l’action de son propulseur d’étrave et celle de son puissant 6 cylindre de 350 CV. Mais ce n’est pas avec des chevaux au galop mais au petit pas que nous regagnâmes sagement notre bord. Le Flyer pris ensuite la direction de Roscoff pour débarquer Céline et Xavier suivi par Kreiz Avel qui devait prendre le sas de 21h37 à Morlaix. Loargann restait au mouillage dans l’attente de pouvoir rentrer dans Pors Kernoc pour la nuit.
Héol aux abonnés absents et un jerrycan de gasoil qui joua les cassandres firent que Kreiz Avel ne put atteindre l’écluse de Morlaix comme prévu. Cette infortune de mer qui généra plus d’hilarité le lendemain que d’inquiétude la veille, n’empêchera pas tous les participants à cette sortie d’en garder un excellent souvenir. Prochaine épisode les 2 et 3 Septembre pour la sortie à Ploumanac’h.
That’s all folks….
Thierry